Bonjour, je m’appelle Josette. Je suis une marionnette réalisée par Gilles Debenat pour le Journal En-Chanté.
Le Journal En-Chanté ? C’est un zapping musical, autour de l’actualité mondiale et locale, avec des jeux, des invités, des collaborations, des scoops et vos réactions en musique et chanson. Tout est préparé grâce à vous, le Journal En-Chanté c’est vous, c’est pour vous, c’est chez vous, c’est votre actualité !
Mon père, c’est Gilles Debenat. C’est lui qui m’aide à marcher, à monter sur mon fauteuil, à parler aussi. Mais il vaut mieux que ce soit moi qui prenne la parole car il n’est pas très bavard. Et moi je sais beaucoup de choses. Je suis née là où a lieu chaque JE. Oui on dit le « J.E. » pour parler du Journal En-Chanté. Je connais plein de chose sur la commune qui nous accueille : j’y suis née, j’y ai été à l’école, j’y ai travaillé, je connais tous les habitants et j’adhère à toutes les associations de la commune. Je fait de la chorale, du tricot, de la randonnée, de la cuisine, de l’art floral. J’ai aussi fait du twirling, du trail et du foot mais j’ai arrêté l’année dernière. Je continue la pétanque, ils comptent sur moi quand il faut pointer. Parfois dans le JE, j’en connais davantage que Jean-Patrick et Jean-Régis. Jean-Patrick ? C’est le présentateur. Toujours bien habillé, la classe mon pote ! Normal pour passer à la télé. Et Jean-Régis, c’est le musicien qui met l’ambiance et qui trouve toujours la chanson a propos. Ce que j’aime bien dans le JE, c’est les pub. Cela me fait bien marrer. Et puis je suis toujours impatiente de la chanson du jour, le public est bien chaud à ce moment-là.
Note d'intention
L’envie du trio est d’investir des lieux variés, de la salle de spectacle au bistrot, en passant par la médiathèque ou la cours d’établissement scolaire, pour vivre un moment joyeux, convivial, interactif, intergénérationnel, rassemblant toutes conditions sociales. Le Journal En-Chanté est un spectacle d’environ 35 minutes en format “journal télévisé” basé sur l’actualité convenue avec l’organisateur, où un maximum d’informations sera accompagné de musique et prétexte à chanter.
Le JE peut être sollicité pour :
- inaugurer un lieu
- lancer une Assemblée Générale
- présenter une saison culturelle ou un produit
- diffuser la programmation ou bien rendre compte d’une journée de festival
- célébrer un anniversaire
- etc.
Attention ! Même si les artistes piochent leur contenu dans l’actualité du moment, ils ne sont pas journalistes. Ils cherchent l’interaction avec le public en les faisant chanter ou en lançant de fausses informations. Cependant de vraies questions d’actualité abordées pendant le JE sont susceptibles d’alimenter des échanges ultérieurs entre l’organisateur et le public.
Les artistes
Wenceslas Hervieux musicien
Artiste référent de Tradi-Woogie, association née en 2019 à Renac – pays de Redon, Bretagne sud – ayant pour but la production et la diffusion de spectacles musicaux valorisant le patrimoine sous des formes et des esthétiques variées et inédites.
Je compose des bandes son pour le spectacle vivant : Papic, Molly Biquette, Un Personnage sans Histoire (Drolatic Industry, marionnette), La Grande Roue (Pied en Sol, danse contemporaine).
Spécialiste d’arrangements fusionnant la musique bretonne avec d’autres esthétiques musicales, j’oeuvre notamment pour L’HaPpY nOiR(e) (Tradi-Woogie, musique de fanfare), Marin-Hervieux (Tradi-Woogie, musique baroque), Savaty Orkestar (musique des Balkans)
Parallèlement aux concerts où je joue du piano, de l’accordéon, de l’orgue ou de l’épinette, j’ai une part de comédie dans Qu’est-ce ? (Casus Délires) ou La Petite Boîte Bleue, Cent ans de Correspondance (Orange Givrée). Je suis également sollicité pour des « sur mesure » où j’ajoute mes compétences de “musicien au pied levé” et d’improvisateur.
Gilles Debenat marionnettiste
Diplômé de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette en juin 2002 et des Beaux-arts d’Angoulême (DNAP Bandes dessinées), je suis co-fondateur de la compagnie Drolatic Industry.
Je travaille aussi avec diverses compagnies de marionnette et de théâtre en tant qu’interprète ou metteur en scène ou facteur de marionnette : cie Pseudonymo à Reims, Anima Théâtre à Marseille, Les Zonzons à Lyon, le Taiyuan Puppet Theater à Taipei, les compagnies Bob Théâtre et Scopitone à Rennes.
A ce jour, j’ai créé au sein de Drolatic Industry – en collaboration avec Maud Gérard et Christophe Hanon – une quinzaine de spectacles qui tournent au niveau national et international. Depuis 2012, je m’occupe également de développer un lieu atypique dédié aux arts de la marionnette : La Bank (ancienne banque de France, Redon).
Johann Sauvage comédien
J’ai démarré avec La Mouette (improvisation et rue) en 1997 suivi d’une collaboration avec la Compagnie Jo Bithume qui m’a permis de démarrer un cursus de formation chez eux : mime, clown et masque avec Norman Taylor et Paul André Sagel (anciens professeurs de mouvements à l’école Jacques Lecoq), théâtre avec Françoise Lemeur et François Roy. En 2003, je participe à la fondation de la Compagnie Casus Délires et travaille depuis sur tous ses projets artistiques comme comédien et metteur en scène.
J’ai joué avec la compagnie de danse en art de rue Pied en Sol (comédien sur « Via »), avec Lever le Rideau (comédien sur les huit derniers spectacles du « Calendrier de l’Avent » de Redon), avec les marionnettistes de Drolatic Industry (comédien sur « Sam Trévor »), ainsi que quelques rôles pour le cinéma et la télévision, tout en continuant à me former, notamment sur le théâtre gestuel, avec Jean-Claude Cotillard et Claire Heggen.
Accueillir le Journal En-Chanté
Espace scénique : minimum 3×3 m / confortable : 4×3 m
Prévoir arrivée électrique
Prévoir de quoi asseoir le public en face la scène
Jauge confort : 20-50 personnes / maximale 80. Au-delà, prévoir un dispositif de sonorisation, ou bien, de préférence, organiser plusieurs représentations.
temps d’installation : 1 heure
temps de démontage : 30 mn
Le Journal En-Chanté
Votre actualité chantée par un musicien, un comédien, une marionnette, l’invité du jour et vous, cher public !
DISTRIBUTION
Gilles Debenat
Marionnette, écriture
Johann Sauvage
Comédie, écriture
Wenceslas Hervieux
Piano, chant, écriture
Loïc Auffret
Regard extérieur