Marin-Hervieux – Artistique
Inventions pour bombarde et épinette
à la croisée des musiques baroque et traditionnelle
Wenceslas Hervieux et Vincent Marin réactualisent le principe de toutes musiques qui, au moment de leur création, partent d’improvisations, d’imagination, de révélations, rendues possible grâce à la maîtrise d’un instrument et d’un langage musical. Baroque et « trad » sont bousculés dans ce qu’on a l’habitude d’entendre et on découvre ce que l’un et l’autre n’ont pas encore révélé. Les musiciens eux-mêmes, maîtrisant les langages des musiques qu’ils pratiquent habituellement, donnent à entendre, à défaut ou consciencieusement, une nouvelle manière de jouer la musique baroque et la musique traditionnelle.
Le duo s’inspire de compositeurs de la période baroque et y voit les liens musicaux avec des chansons et airs traditionnels, parfois issus de cette époque. Citons Louis-Claude Daquin pour son Noël X, que l’on trouve chanté traditionnellement pour noël ou avec un sens plus amusant dans le pays de Redon, également Robert de Visé dont la Mascarade trouve un écho avec une danse roumaine. La Marche pour la Cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lully est ici mêlée à une Belle Maligan, chantée entre autre par notre célèbre interprète locale Jeannette Maquignon. « Wen » et Vincent aiment faire résonner un « récitatif breton » ou un « rondeau de Saint-Vincent » dans les chapelles et autres lieux habités d’histoire.
Concerts passés
- 24/10/2020 : Abbatiale Saint-Sauveur de Redon (35) – La Bogue d’Or
- 1/07/2021 : Chapelle Sainte-Suzanne de Mûr-de-Bretagne (22) – Les Sons de Bretagne et d’ailleurs de l’Oust à Guerlédan
- 1/08 : Eglise du Croisty (56) – Kenleur Tour
- 19/12 : Eglise de Peillac (56) – La Pomme d’Orange
- 22/08/2022 : Chapelle Notre-Dame de L’Ö à Questembert
- 23/08 : Musée Milcendeau à Soullans (85)
- 21/09/2024 : église de Bains-sur-Oust (35) – journée du patrimoine
Les musiciens
Vincent MARIN
C’est au contact et à l’écoute du regretté Christophe Caron que Vincent a construit sa technique instrumentale et puisé son inspiration artistique. En travaillant des pièces pour hautbois de Bach à la bombarde il développe une technique personnelle et originale de la maîtrise du souffle et de l’expressivité. Il apporte à la musique traditionnelle qu’il pratique en fest-noz (Bleizi Noz, Esquisse, Burn’s Duo) ses influences jazz, classique, « musiques du monde ». Parallèlement aux « Inventions pour bombarde et épinette », il fait le tour du monde grâces aux création de musique contemporaine d’Erwan Keravec avec « In C » de Terry Reiley pour 20 sonneurs et autres pièces de Philipp Glass.
« Christophe Caron (…) m’avait profondément marqué par sa grande connaissance de la musique classique, son approche subtile de la bombarde. (…) Il arrivait à jouer cet instrument avec une sorte de fragilité, toujours sur le fil, capable de descendre bas et d’arriver à une expression intime. » Vincent s’est attaqué à des partitions composées pour hautbois, en s’appuyant sur des vidéos trouvées sur le site Youtube. A commencer par « Les sauvages » de Jean-Philippe Rameau, interprété au clavecin par Jean Rondeau. « Ça sonne grave ! » Et ça a résonné dans les oreilles de milliers d’internautes : « J’ai plus de 11 000 vues sur ma page Facebook ! (…) Le lien a été repris par le Centre National de Musique Baroque de Versailles. »
Wenceslas HERVIEUX
Pianiste, organiste, accordéoniste, il manquait à Wenceslas instrument à cordes pincées. Reconnu comme compositeur et arrangeur, sa “marque de fabrique” est l’invention de musique construite sur la fusion entre la monodie bretonne et des modèles “exotiques” d’accompagnement : balkanique (Savaty Orkestar), cajun (Gallo Gumbo), funk-jazz (L’Happy Noir.e). A l’orgue il est en compagnie d’Erwan Hamon à la bombarde, ou du trio Hervieux-Mahé. Ses influences sont encore plus larges, libres lorsqu’il arrange ou improvise au piano. Il collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre, marionnette ou danse contemporaine pour créer la bande son de spectacles.
Retrouvez plus d’information sur https://wenhervieux.com/
Les facteurs des instruments du duo Marin-Hervieux
Tudual HERVIEUX
Maël ROBICHON
Tudual est le facteur des bombardes jouées par Vincent
Maël est le facteur de l’épinette jouée par Wenceslas